[Spotlight on…] Yumi Zouma enchantent le Moon à Wellington avant la sortie de leur nouvel EP

Passionnés de pop culture ? Venez découvrir la synthé-pop acidulée de Yumi Zouma. Après un show plein de charme et de style à Wellington, le quatuor de Christchurch s’apprête à sortir une collection de leurs meilleurs titres.

11902301_892636664124536_6908790633344395385_n

  • Yumi Zouma et leur mini-album, Collection

Formé en 2013 par une bande de trois amis, le son de Yumi Zouma n’avait pas prévu d’être exposé au grand public si rapidement. Mais par d’heureuses circonstances, ils ont très rapidement signés avec le label indépendant new-yorkais Cascine. Après cet accord passé entre les protagonistes, c’est le début de la grande aventure pour Yumi Zouma qui verront venir un léger changement dans leur line-up, Kim Pflaum quitte le trio alors que Yumi Zouma se transforment en quatuor avec l’arrivée de Christie et de Sam.
Sorti en février 2014 chez Cascine, un premier EP éponyme avait propulsé le groupe qui sort dans la foulée un deuxième opus. Malgré leur dispatchement aux quatre coins du monde, Yumi Zouma n’oublient pas leurs racines en consacrant un single, The Brae, à leurs années adolescentes passée à composer dans une maisons, lieu désormais détruit depuis le séisme qui a secoué le Canterbury en 2011.
Avec pour mission d’assurer la première partie de Lorde, reine de la pop mondiale, l’an passé, ces jeunes kiwis originaires de Christchurch ont déjà tout ce qui font pour conquérir le monde. Ne s’arrêtant pas à leur pays et leurs voisins australiens, Yumi Zouma enchaînent régulièrement les tournées européennes et américaines ainsi que quelques dates asiatiques.

A tout juste la vingtaine, la douce Christie Simpson au chant et les garçons multi-instrumentalistes Charlie Ryder, ‘Frenchie’ du groupe depuis son emménagement à Paris, Josh Burgess qui travaille également pour le label indé Flying Nun Record, et Sam Perry dévoilent un nouvel EP via Cascine. Enfin ‘nouveau’ n’est pas tout à fait le terme adéquat. En effet, étant donné que les deux premiers EP du groupe se sont vendus comme des petits-pains, Yumi Zouma offrent à ses fans l’occasion de se rattraper avec un mini-album au format 12″. Collection est le rassemblement des titres de leurs deux premiers opus, EP et EP II, incluant également leur très appréciée cover de It Feels Good To Be Around You du groupe suédois Air France ainsi qu’un titre inédit, Right, Off The Bridge, qui n’avait pas encore vu le jour publiquement.
Vous pouvez l’écouter en streaming via Soundcloud ou Spotify et pré-commander le vinyle via leur label.

Tracklist de l’EP Collection de Yumi Zouma :

FACE A
1. A Long Walk Home For Parted Lovers
2. Sålka Gets Her Hopes Up
3. The Brae
4. Riquelme
5. It Feels Good To Be Around You (feat. Air France)
6. Right, Off The Bridge (Outtake)

FACE B
7. Dodi
8. Alena
9. Catastrophe
10. Second Wave
11. Song For Zoe & Gwen

  • Live au Moon de Wellington – 5 septembre 2015

Yumi Zouma

Revenons maintenant sur leur performance live donnée ce samedi 5 septembre au Moon dans le quartier de Newtown au sud de Wellington. Alors que la nuit est déjà tombée depuis quelques heures sur l’artère de Riddiford street, je m’arrête au 167 de l’avenue où m’attend un bar à l’entrée singulière. A l’intérieur, c’est une ambiance hype et loft que l’on retrouve avec le côté très arty de la capitale néo-zélandaise. La jeunesse branchée de Wellington semble s’être donnée rendez-vous pour assister au concert joué par des enfants du pays. Mais avant le passage de Yumi Zouma vers vingt-trois heures, deux premières parties étaient au programme et assurées par le groupe Kobra Club et par le multi-instrumentaliste Grayson Gilmour.

Le jeune groupe de Wellington, Kobra Club, nous offre un set dreamy rock à la Dandy Warhols avant que Grayson Gilmour ne prenne le relai en se posant en véritable druide électro faisait planer l’assistance. Les ampoules vintages de toutes les couleurs au-dessus de la scène ajoutent un côté psychédélique à l’atmosphère déjà bien planante. Après un somptueux set, Grayson Gilmour laisse place au quatuor que tout le monde attend ce soir, Yumi Zouma.

Après une date en Malaysie et une au Japon, Yumi Zouma continuent leur tournée avec trois dates néo-zélandaises, dont un show sold out à Christchurch leur ville natale, avant de continuer en Australie et conclure à New-York pour les cinq ans du label Cascine à la fin du mois.
Mais ce soir, le quatuor est chargé de faire danser Wellington et se sera mission accomplie pour Yumi Zouma.
Grâce à leur pop acidulée et pétillante, ils enchantent littéralement le Moon qui fait salle comble en ce samedi quasi printanier. L’unique demoiselle du groupe, Christie, transande ses fans de sa douce voix un peu aérienne alors que les trois garçons alterneront entre-eux guitares et basse tout en pianotant sur leur synthé et table électro. Tout au long du set, les boys poseront également leur voix pour des choeurs en suspend, tout juste audibles, comme pour mieux charmer l’auditoire déjà en émoi. C’est un groupe plein de fraîcheur et décontracté qui officie ce soir avec brio devant un public qui se trémousse au rythme des beats électro délivrés par les artistes ; certainement un peu magiciens. N’étant pas une grande inconditionnelle de ce genre de musique au quotidien, je me suis surprise à danser au son de leur dreamy pop. Une quarantaine de minutes de sont déjà écoulées en un battement de cils que Yumi Zouma tentent de se frayer un passage dans le public mettant ainsi fin au show. Enfin seulement pour une courte durée ! Tellement acclamés par le public wellingtonien, que le quatuor retourne aussitôt dernière leurs instruments pour un dernier morceau.

Titres pop qui ne laissent pas indifférents, performance scénique impeccable. Voici un groupe qui devrait plaire à beaucoup d’entre-vous et que vous avez peut-être déjà eu la chance de voir précédemment lors de l’un de leurs concerts parisiens.
Yumi Zouma est incontestablement le groupe pop de demain qu’il faut découvrir dès aujourd’hui !

****

  • Quelques liens

Yumi Zouma : FacebookTwitterWebsiteSoundcloud
Grayson Gilmour : FacebookWebsite
Cascine Records : Website

Advertisements

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s