[Expo] Buller’s Birds – Expressions Arts Centre

La Nouvelle-Zélande est un véritable paradis pour tous les passionnés d’ornithologie. Un naturaliste, Walter Buller, accompagné de deux illustrateurs, J. Buchanan et J.G. Keulemans, leur ont rendu hommage à la fin du XIXe siècle. Une exposition leur est dédié au centre culturel Expressions/Whirinaki de Upper Hutt.

Buller's Birds

Walter Buller est réputé pour être l’auteur du plus important ouvrage sur les oiseaux de Nouvelle-Zélande. Son livre A History of the Birds of New Zealand est une véritable référence dans le domaine qui, en plus d’être un document unique sur les oiseaux endémiques de Nouvelle-Zélande, est également un livre d’art grâce aux dessins exceptionnels réalisés par les artistes J. G. Keulemans et J. Buchanan.

Cependant Walter Buller n’est pas un naturaliste de formation mais un juriste. D’origine modeste, Buller naît en 1838 à Pakanae en Nouvelle-Zélande, pays où il deviendra plus tard ministre de 1896 à 1899. Avant cela, il fera quelques voyages au Royaume-Uni mais reviendra toujours au pays où il continuera sa profession de juriste en se spécialisant dans les affaires maories.
Dès son plus jeune âge, la grande passion de Buller c’est l’ornithologie et il consacrera une grande partie de sa vie à l’étude des oiseaux de Nouvelle-Zélande.
De cette passion en ressortira une documentation exceptionnelle avec la publication de A History of the Birds of New Zealand, livre également accompagné des superbes illustrations de John Buchanan et de Johannes Gerrard Keulemans.

Buller's birds
Kiwi pukupuku (ou Little spotted kiwi), Apteryx owenii. c.1872-82, J. Buchanan

Jusqu’au 13 septembre à l’espace Expressions/Whirinaki vous aurez l’occasion de voir plusieurs planches d’illustration réalisées par ces deux artistes qui ont collaborer avec Buller.
La première moitié de la salle est consacrée aux gravures, croquis et aquarelles de John Buchanan alors que la seconde partie est réservée aux quatre illustrations et d’une peinture réalisées par Johannes Gerrard Keulemans.
Parmi les dix œuvres de Buchanan exposées, l’on peut voir des kiwi, des tui mais également des huia – oiseau aujourd’hui disparu – dont les chefs maoris portaient les longues plumes de leur queue en signe de pouvoir.
Seulement quatre illustrations, ainsi qu’une large peinture à huile, ont été choisies parmi les œuvres de Keulemans. En plus des hihi et des pōpokatea, vous pourrez admirer la magnifique aquarelle représentant des kiwi, oiseaux nocturnes pratiquement invisible dans leur milieu naturel. Les scientifiques supposent que Keulemans en aurait vu au zoo de Londres car il est le premier à avoir parfaitement reproduit leur posture particulière.

Hihi (ou Stitchbird), Pogonornis cincta - male & femelle. 1873, J.G. Keulemans
Hihi (ou Stitchbird), Pogonornis cincta – male & femelle. 1873, J.G. Keulemans

Le centre de la pièce est quant à lui occupé par quatre oiseaux empaillés (un Tui, un Gorfou du Fiordland, un Kākāpō et un Kiwi) prêtés pour le musée Te Papa (Wellington) ainsi que les ouvrages de Buller Manual of the Birds of New Zealand publié en 1882 et la second édition de A History Of the Birds of New Zealand (1887-1888) dont J. Keulemans a retravaillé ses dessins et a ajouté de nouvelles planches.

Buller's birds
Kākāpō ou night parrot (Little spotted Kiwi en arrière-plan)

Des panneaux explicatifs très bien détaillés sont systématiquement rédigés dans les deux langues (maori et anglais) nous donnant de riches informations sur le travail de Buller et des deux illustrateurs ainsi que sur les oiseaux en eux-mêmes. L’on apprend ainsi que Walter Buller était affligé que le Tui, oiseau d’une grande beauté (voir photographie ci-dessous), ne reçoive pas l’attention qu’il mérite, à l’instar du célèbre kiwi.

Tui en milieu naturel - 31 Juillet 2015, Mount Victoria (Wellington)
Tui mâle en milieu naturel – 31 Juillet 2015, Mount Victoria (Wellington)

‘Buller’s Bird, The art of Keulemans and Buchanan’ est visible jusqu’au 13 septembre 2015 à l’espace culturel Expressions/Whirinaki de Upper Hutt (30 min de Wellington. Entrée gratuite.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s