[Spotligth on…] Weta Company : Workshop – Digital – The Cave

WETA est l’une des plus grandes compagnies artistiques de Nouvelle-Zélande reconnue dans le monde entier. Sans le savoir vous la connaissez en ayant vu son colossal travail au cinéma.

Weta

Alors aujourd’hui je ne vais pas vous parler du weta, cet étrange cricket géant qui peuple la Nouvelle-Zélande mais plutôt de la compagnie artistique qui s’occupe des effets spéciaux des films et qui est devenue mondialement reconnue grâce à son implication dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Installée sur la péninsule de Miramar à Wellington, WETA est un acronyme pour Wingnut Entertainment Technical Allusions, tirant son nom de l’entreprise de production cinématographique appartenant à Peter Jackson.
La compagnie se divise en plusieurs branches. Le WETA Workshop, la branche originelle chargée de créer tous les effets spéciaux ‘physiques’, Le WETA Digital qui s’occupe des effets numériques et désormais la WETA Cave qui s’occupe, et bien, d’accueillir les touristes et les fans !

  • WETA Workshop
    Créée en 1987 par Richard Taylor et sa femme Tania à l’arrière de leur appartement, la Weta Workshop crée les effets spéciaux – tels que des maquettes, armes, costumes, créatures en tout genres, masques ou encore perruques – pour la télévision et le cinéma. Tout a débuté avec les célèbres séries néo-zélandaises Xéna la Guerrière et Hercule ainsi que quelques films comme Braindead.
    Puis tout explose à la fin des années 90 lorsque les artistes de la Weta se voient attribuer les effets en pré-production, production et post-production de la trilogie du Seigneur de Anneaux dirigé par Sir Peter Jackson. Cela sera un succès mondial et la compagnie sera récompensée par de nombreux Oscars ; elle a d’ailleurs quasiment tout raflé pour le Retour du Roi (11 trophées pour tous les départements) ! La Weta c’est en tout 36 Awards remportés, 5 Oscars et 4 Baftas.
    Depuis cette trilogie, ils sont également renommés pour leurs ‘Bigatures’, leurs maquettes grandes tailles de villes comme par exemple Minas Tirith, The Grey Havens ou encore la tour d’Orthanc mais aussi de créatures (Mûmakil).
    Ensuite tout s’enchaîne très rapidement et les commandes ne cessent d’affluer. Van Helsing, KingKong, Narnia, X-Men, La Planète des Singes, Avatar, Le Hobbit pour ne citer que ceux-là (liste complète ci-dessous).

Le Workshop a maintenant un nouveau département, le Weta Tenzan Chain Maille, qui se charge de la création des cottes de mailles en injectant du PVC. La cotte de mailles réalisé pour le film Kingdom of Heaven est exposée à la Weta Cave et a tout d’une véritable cotte médiévale. Le résultat est bluffant et pour un poids divisé par trois ce qui facilite le jeu des acteurs et des cascadeurs, mais également un coût moins élevé que les cottes en métal qui avaient notamment été réalisées pour le Seigneur des Anneaux.

On peut voir d’autres œuvres de la Weta à Wellington notamment Gollum et deux aigles géants dans le hall de l’aéroport et le Tripod installé face à l’Embassy Theatre.

Weta
L’Uruk Hai Lurtz (Seigneur des Anneaux) exposé à la Weta Cave

Liste des films auxquels la Weta Workshop a participé :

Thunderbirds Are Go (2015)
Mad Max: Fury Road (2015)
I (2015)
The Hobbit: The Battle of the Five Armies (2014)
The Hobbit: The Desolation of Smaug (2013)
Elysium (2013)
The ABCs of Death (2013)
The Hobbit: An Unexpected Journey (2012)
The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn (2011)
Rise of the Planet of the Apes (2011)
The Devil’s Rock (2010)
Daybreakers (2010)
Avatar (2009)
The Lovely Bones (2009)
Under The Mountain (2009)
District 9 (2009)
The WotWots (2009-2011)
Born of Hope (2009)
The Chronicles of Narnia: Prince Caspian (2008)
Eel Girl (2008)
Love Story 2050 (2008)
30 Days of Night (2007)
The Water Horse: Legend of the Deep (2007)
Black Sheep (2007)
Jane & the Dragon (2005–2006)
The Chronicles of Narnia: The Lion, the Witch and the Wardrobe (2005)
King Kong (2005)
Kingdom of Heaven (2005)
The Legend of Zorro (2005)
I, Robot (film) (2004)
Hellboy (2004)
Van Helsing (2004)
Peter Pan (2003)
Master and Commander: The Far Side of the World (2003)
The Lord of the Rings: The Return of the King (2003)
The Last Samurai (2003)
The Lord of the Rings: The Two Towers (2002)
The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring (2001)
The Frighteners (1996)
Jack Brown Genius (1995)
Forgotten Silver (1995)
Xena: Warrior Princess (1995-2000)
Hercules: The Legendary Journeys (1995-2001)
Heavenly Creatures (1994)
The Tommyknockers (1993)
Braindead (1992)
Meet the Feebles (1989)
Bad Taste (1987)

  • WETA Digital
    Co-fondée en 1993 par Peter Jackson, la Weta Digital dirigée par Joe Letteri est célèbre pour avoir rendu vivant à l’écran Gollum mais aussi King Kong ou encore Smaug le dragon. Ayant poussé les possibilités digitales à leur paroxysme avec Avatar puis dans Les Aventures de Tintin et la trilogie du Hobbit, la Weta est l’une des meilleures compagnies dans le monde en matière de créativité cinématographique.
Trolls - Entrée de la Weta Cave
Trolls – Entrée de la Weta Cave
  • The WETA Cave
    Un petit local au bout des ateliers du Workshop ont ouverts pour accueillir les touristes de plus en plus nombreux depuis une dizaine d’années après la sortie du Seigneur des Anneaux puis d’autres blockbusters.

    Un mini-musée, tout riquiqui, vous permettra d’admirer, entre autres, les pieds de Bilbo en taille humaine et en version Hobbit, des armes d’Orcs, le casque de Merry en écuyer du Rohan, les armes de Légolas mais aussi la lance de la Sorcière Blanche de Narnia.

    Mais la Cave est avant tout une boutique ! Evidemment !
    Vous y trouverez en outre des reproductions du Contrat de Bilbo, du collier d’Arwen ou des couteaux de Fili et vous pourrez même vous tricotez les mitaines de Bofur !
    Une bonne sélection d’ouvrages est également à votre disposition. Je vous recommanderai principalement ‘Lord Of The Rings Location Guidebook‘ si vous souhaitez trouver les sites de tournage à travers le pays, ainsi que la superbe série ‘The Hobbit Chronicles‘ publiée par la Weta.
    Les maquettes, notamment, sont réalisées par la Weta Workshop en personne et ainsi vous rapporterez à la maison un souvenir authentique. Si vous avez les moyens et la place dans votre valise, je vous conseille la maquette d’Imladris qui est juste magnifique ! Malheureusement je n’ai pas quelques centaines de dollars à dépenser pour cela ! Donc je l’ai juste admiré à travers sa vitrine ! Vous pourrez toujours vous faire plaisir avec des miniatures plus petites comme celles de Hobbiton ou des différents personnages des trilogies SdA et du Hobbit.Si vous êtes un grand fan mais ne pouvez vous rendre en Nouvelle-Zélande, vous pourrez toujours faire votre shopping en ligne où il y a d’ailleurs nettement plus de choix.

Weta

  •  EXCLU !!!! Quelques nouveautés seront bientôt disponibles en boutique et sur le site internet à partir de 9h (heure française) le jour indiqué ci-dessous :
    – A partir du 3 août : maquette de Minas Tirith (photo ci-dessus)
    – 10 août : Uruk-Hai
    – 17 août : Dain Ironfoot

** Quelques infos pratiques :

Bien que le mini-musée ainsi que le visionnage de la vidéo ‘Behing The Scene‘ sont gratuit d’accès, vous pouvez également réserver un tour guidé pour $25 (15€) qui vous conduira dans les ateliers où vous pourrez voir le travail des techniciens.
Ouvert tous les jours (fermé le 25 déc.) de 9h à 17h30 – 1 Weka street / Miramar – Wellington.
Attention pendant l’été (octobre-mars) cela peut-être très surchargé, il est donc préférable de réserver votre tour via le site internet.

Weta

Liens :
Weta Workshop
Weta Digital
Weta Cave
Boutique en ligne
Réservez votre tour guidé

Weta
Ne grimpez pas sur Lurtz ! La Weta décline toute responsabilité si il vous mord
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s