[Expo] Mudlark by Bronwynne Cornish – The Dowse Art Museum

Bronwynne Cornish est l’une des plus importantes artistes céramistes de Nouvelle-Zélande et elle expose ses pièces favorites au Dowse Art Museum jusqu’au 2 août.

Bronwynne Cornish
‘Anubis’ by Bronwynne Cornish (detail)

Mudlark est une exposition  consacrée aux œuvres céramiques de l’artiste Bronwynne Cornish. Ouverte depuis le 11 avril, Mudlark se clôture ce soir ; il est donc temps pour moi de vous présenter cette exposition et cette artiste néo-zélandaise.

The Dowse Art Museum qui héberge cette exposition est un important complexe artistique situé en centre-ville de Lower Hutt (15 min au nord de Wellington) et expose des artistes néo-zélandais contemporains. Grâce à son architecture aérienne et moderne, la galerie est suffisamment assez grande pour accueillir diverses expositions temporaires en même temps dont je vous parlerai dans un prochain article.
Le Dowse Art Museum a ouvert ses portes en 1971 à Lower Hutt en hommage au maire Percy Dowse et son épouse Mary qui croyaient en l’importance de la culture dans une ville.

Bronwynne Cornish
‘Bella’ by Bronwynne Cornish

Mais aujourd’hui arrêtons-nous sur l’événement consacré à Bronwynne Cornish. Intitulée Mudlark, cette exposition regroupe soixante-neuf œuvres de l’artiste qui investi le musée de Lower Hutt pour la troisième fois.
Née en 1945 à Lower Hutt (Wellington), Bronwynne Cornish est aujourd’hui reconnue dans tout le pays et l’outre-mer pour son travail de la céramique. Alors qu’elle a fait des études à la Polytechnic School of Design de Wellington, ville où elle résidait comme au pair chez James Coe directeur de l’école,  Cornish rencontra les potières Doreen Blumhardt et Helen Mason qui l’influenceront tout au long de sa carrière. Après avoir déménagé à Auckland en 1969, elle commença à exposer ses œuvres et à être acclamée par les critiques et le public. Quarante ans plus tard, Bronwynne Cornish est l’une des artistes céramistes les plus admirées en Nouvelle-Zélande.

Bronwynne Cornish
‘Mirror Mirror’ by Bronwynne Cornish

Mudlark est la première exposition que l’on visite lorsque l’on entre dans le musée. On est tout d’abord marqué par la grande porte vitrée opaque qui s’ouvre sur une grande pièce puis, sur la droite, un large panneau nous raconte la vie de l’artiste et nous explique son œuvre dans les grandes lignes. Les pièces hautes de plafond ainsi qu’une partie des murs peints en bleu matisse mettent en valeur les œuvres présentées ; celles-ci couvrent la période de 1982 à 2013. On y découvre des chats, des oiseaux, des sphinges, des temples, parfois accompagnés de miroirs trouvés.
Entre mythologies grecque, égyptienne, maorie et autres civilisations d’Océanie, l’artiste crée son propre univers en s’inspirant des temps passés. La pièce maîtresse de l’exposition est incontestablement Home Is Where The Heart Is (ci-dessous) achetée par le directeur du musée James Mack qui décrit l’oeuvre comme “l’une des plus importante démonstration céramique jamais produite en Nouvelle-Zélande” et qui représente, entre autres, les mystères féminins selon les propos de l’artiste.

Bronwynne Cornish
‘Home Is Where The Heart Is’ by Bronwynne Cornish

 

Mudlark – terme de l’époque victorienne qui désigne un chercheur d’objets de valeur dans la boue des berges de la Tamise pour les revendre ensuite – est une exposition touchante, inspirante, reposante. Entre rêve et féminisme, Mudlark est un voyage avec l’artiste mais également un voyage intérieur où chaque visiteur peut y faire sa propre interprétation selon son expérience personnelle.
La grande qualité de travail de Cornish peut y être admirée grâce à cette exposition exceptionnelle et unique en son genre célébrant cette artiste qui a dévoué sa vie à la création d’œuvres céramiques.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s