[Music Live] Rival State explosent tout au Camden Rock Festival

Désormais Londoniens d’adoption, les Néo-Zélandais de Rival State à la rock’n’roll attitude se font écho d’un son post-grunge électrisant.

P1060248 - Copie

Composé de cinq membres, le groupe RIVAL STATE est né à New Plymouth, petite cité côtière de la Nouvelle-Zélande, en 2002 avant de quitter son île natale pour venir s’installer à Londres en janvier 2014 où tout est désormais possible.
Luke Van Hoof occupe le poste de chanteur principal et de guitariste occasionnel alors que Nimal Fernando est présent à la guitare et assure les chœurs, suivit de la fratrie Einarsson – Valdi à la batterie ainsi que les jumeaux Stefan à la basse et Jo à la guitare. Cette quintette explosive s’est vu honorer d’un n°1 dans les charts néo-zélandais pour leur premier album Apollo Me sorti en 2012 via Shock Records.
A leur arrivée en Europe, Rival State s’associent à Matt Hyde (Funeral For A Friend, Spliknot, Ash) pour produire leur premier EP Youth Tax qui reprendra six titres sur les onze qui composaient Apollo Me. Depuis, les médias britanniques ne cessent de montrer leur enthousiasme face à leur travail. Des papiers ont notamment été publié chez Classic Rock, Kerrang! magazine, Rock Sound et on peut entendre leurs morceaux sur BBC 1 Rock Show, XFM ou encore Planet Rock Radio.

Ne s’arrêtant pas là, ils nous ont dévoilé un nouveau single le 11 mai dernier. Extrait de l’EP qui sortira ce 8 juin chez Four Leaf Records, Keepsake est tout de suite entré ‘Track of the Week’ dans l’éminent magazine Classic Rock. Intitulé Gutter Mouth, le second EP du groupe comportera cinq titres dont les extraits dévoilés via leur page facebook s’annoncent plus que prometteurs.

P1060296 - Copie

Egalement adeptes des concerts, Rival State prenaient place sur la scène de The Stillery à Londres à l’occasion du Camden Rock Festival en ce samedi 30 mai. Alors en mission pour Sound Of Britain (lisez mon article ICI), je ne pouvais pas passer à côté de ce groupe néo-zélandais dont je n’avais entendu que du bien et décide donc de faire un arrêt d’une demi-heure pour découvrir Rival State en live. The Stillery est quasi pleine lorsque la quintette monte sur la scène vers 16h où quelques photographes ont également fait le déplacement.
Avec des refrains accrocheurs et des riffs grunge enragés, Rival State libèrent une énergie qui explose littéralement sur scène faisant ainsi face à un public médusé et envoûté dès les premières notes.
Alors que les lignes de basse de Stefan harmonisent de manière subtile et profonde les guitares endialées de Jo et Nimal, la frappe de Valdi en constante délivrance de puissance fait écho à la force virile et sexy du groupe dont la présence scénique est tant visuelle que sonore. Transpirant à grosses gouttes, la quintette donne tout ce qu’il a à l’instar du frontman Luke qui fera régulièrement des aller-retours parmi le public, sautant, rugissant dans son micro. Les trente minutes qui leur sont allouées s’égrainent à un rythme effréné à l’image de leur performance soutenue.

Un groupe avec de bons morceaux c’est bien, mais un groupe qui est également capable d’entraîner le public lors d’un live, c’est le must.
Rival State font parti de ces groupes à la qualité énergique et créative qui pourraient transcender les foules en un claquement de doigts. On en redemande !

P1060284 - Copie

La vidéo de leur single Sisters Of Fate illustre bien leur talent scénique. A visionnez ci-dessous.

Découvrez ci-dessous Keepsake, le premier single extrait de leur second EP Gutter Mouth.

Rival State seront le 12 juin au Download festival et le 26 juin au BT Summer festival (Hyde Park – London) aux côtés de The Who et Paul Weller.

 P1060277 - Copie

Sur l’actualité de Rival State sur… Facebook  – TwitterSoundCloudWebsite – YouTube

Advertisements

2 Comments Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s